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4 tendances majeures du marketing digital pour 2020

Si vous n’êtes pas encore au courant des récentes tendances en matière de marketing digital, vous mettez des barrières à la portée et la répétition de votre marque. Nous avons donc établi pour vous la liste des 5 tendances majeures webmarketing prévues pour cette nouvelle année.

Publications « shoppables »

La question n’est pas d’hier, les marques se sont toujours demandé comment inciter leur communauté Social Media à se rendre sur leurs plateformes web. A ce jour, ce n’est plus vraiment nécessaire.

Le Social commerce a pour objectif d’acheter des produits directement par le biais de messages ou d’annonces sur les réseaux sociaux.

Le but derrière ce genre de solution est de diminuer les étapes du processus d’achat pour vos acheteurs, afin à terme de limiter l’abandon des ventes.

Messagerie directe

Dans un souci de personnalisation de la gestion des clients et des ventes, les marques communiquent par le biais des DM. Etant un moyen de rendre plus concret et directe le service à la clientèle et d’aider à la vente, la messagerie instantanée fait partie des pratiques les plus prometteuses pour cette nouvelle année.

Grâce à des applications telles que WhatsApp, Viber et Messenger, ou aux interfaces de messageries intégrées comme sur Twitter ou Instagram, les marques construisent des liens plus forts avec leurs clientèle. Ces applications offrent l’avantage de la communication par texte, le tout avec l’instantanéité d’une conversation téléphonique, au sein d’une application que l’utilisateur maîtrise déjà.

Cette technique est encore plus efficiente quand les utilisateurs sont encouragés à envoyer des messages.

Les micro-influenceurs

Le recours à une stratégie de marketing d’influence est désormais une pratique et un outil webmarketing clairement ancré dans les mœurs depuis plusieurs années. Mais il a connu un tel succès que les grands influenceurs prennent maintenant les commandes. Il ne suffit plus de leur faire parvenir un package produit gratuit dans l’espoir qu’ils le testent et qu’ils en parlent publiquement, il faut également leur envoyer des propositions d’achats et des conditions commerciales. L’influence des réseaux sociaux est aujourd’hui véritable produit marketing, et un produit plutôt onéreux.

Plutôt que de rentrer en concurrence directe avec des géants mondiaux aux budgets considérables pour obtenir les meilleurs influenceurs, les petites et moyennes entreprises privilégient plutôt le choix de travailler avec les petits et moyens influenceurs.

Le terme micro-influenceur est de plus en plus utilisé dans le monde du marketing. Il désigne les influenceurs ayant une audience modeste et qui ont des créneaux plus étroits. Ils ont suffisamment d’audience pour être considéré comme influents.

En plus d’être plus intéressants financièrement, les micro-influenceurs affichent dans la plupart des cas un taux d’engagement plus développé que les influenceurs plus populaires. Il faut donc sérieusement envisager cette piste, d’autant plus que parce qu’ils ont moins d’abonnés, ils sont plus en mesure de consacrer plus de temps personnel à chacun. De plus, il est plus aisé de se focaliser sur un créneau en travaillant avec les micro-influenceurs.

Les réseaux sociaux alternatifs et en croissance

Même si on constate l’optimisme quant aux derniers résultats de Facebook, la chute continue du nombre d’utilisateurs de la plateforme associé à l’opinion publique défavorable a clairement  ébranlé la confiance pourtant acquise par la plateforme.

Pour faire simple, Twitter et Facebook resteront quand même des outils marketing pertinents pour celle nouvelle année, mais il ne faut pas se leurrer, l’exode est déjà lancé.

Les autres plateformes Social medias alternatives connaissent déjà des niveaux de croissance encourageants. Si vous êtes en mesure de lancer le développement de votre marque sur ces média secondaires dès maintenant, cela devrait s’avérer être un pari gagnant dans quelques années, une fois qu’ils auront atteint leur puissance et audience maximale.

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