nouveau reseau sociaux 2020

4 réseaux sociaux que vous devriez envisager en 2020

Partage de photos, streaming, blogging et autres, les tendances sont multiples.

Avec une nouvelle année vient un nouveau départ ; et quelle meilleure façon de commencer 2020 en tant que spécialiste du webmarketing et du social media en expérimentant et capitalisant sur des opportunités uniques pour devancer les concurrents et amplifier la voix de votre marque ?

Voici donc quatre plateformes sociales en plein essor pour vous permettre d’atteindre cet objectif :

TIKTOK

Table des matières

TikTok a captivé l’imagination du monde entier en 2019. Dépassant le seuil de 1,5 milliard de téléchargements, il a engendré une nouvelle génération d’influenceurs, a lancé des titres qui ont rapidement atteint le statut de hits sous nos yeux et a donné aux marques une nouvelle opportunité de s’engager avec la génération Z et les millenials.

Si vous ne le connaissez pas, l’application tourne autour du partage de clips vidéo de 15 secondes souvent mis en musique sous licence d’artistes et de labels. TikTok met l’accent sur les expériences de visionnement personnalisées. Pour cette raison, la grande majorité des utilisateurs et des marques s’accordent à dire que la plateforme est beaucoup plus communautaire, collaborative, positive et proactive par rapport aux autres canaux.

LASSO

Lasso a été lancé discrètement en novembre 2018 – via un tweet d’un chef de produit de l’équipe – et sert de point de vue de Facebook sur TikTok. Tout comme son concurrent, il sert d’application autonome pour les vidéos de courte durée (jusqu’à 15 secondes), des vidéos divertissantes sur la beauté, la musique, le fitness et plus encore. Pour une touche de créativité, les utilisateurs peuvent profiter d’une variété d’outils et d’effets de la caméra intégrée à l’application pour personnaliser leur contenu, superposer de la musique avec des choix provenant d’une importante bibliothèque et participer à des conversations avec la communauté par le biais de hashtags et de défis.

L’algorithme de l’application conserve un flux de vidéos recommandées où les utilisateurs peuvent taper sur les hashtags pour voir le contenu ou naviguer sur une page de collections thématiques en fonction de leurs intérêts.

VERO

Servant d’antidote à Facebook et Instagram, cette application de partage de photos est construite sur un modèle sans publicité, sans algorithmes. L’idée est née de la mission du fondateur Ayman Hariri de créer un réseau social pour les gens où les utilisateurs n’ont pas besoin de sacrifier leurs données aux annonceurs et où les créateurs sont soutenus pour rendre le contenu productif et significatif auquel les gens tiennent vraiment.

Après son lancement discret en 2015 et après avoir connu une croissance substantielle en 2018 (environ 500 000 utilisateurs en 25 heures), l’application s’est éteinte, laissant de nombreuses questions sans réponse. Ces derniers temps, l’application a retrouvé sa place sous les feux de la rampe et cherche à s’attaquer à ce que ses concurrents n’ont pas réussi à mettre en place en terme de modèle économique : gagner de l’argent par le biais d’un modèle d’abonnement.

CAFFEINE

Lancée par l’ancien designer d’Apple Ben Keighran, Caffeine est la plus récente plateforme de cette liste.

Lancé en novembre 2019, la société a à ce jour recueilli 146 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier plan comme la Fox, Andreessen Horowitz et Greylock Partners, et vise à s’élever au-dessus du paysage de diffusion en continu très fréquenté, y compris au-dessus de son principal concurrent Twitch. Plus précisément, l’application cherche à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de spectateurs et de créateurs en exploitant les espaces de sport et de divertissement.

En ce qui concerne son interface, considérez que Caffeine est un hybride entre Netflix et Spotify. La page d’accueil vous propose un contenu varié en fonction des tendances et de ce qui correspond à votre intérêt et à vos attentes, avec des suggestions d’éléments issus de l’algorithme. L’interaction avec le public est également un élément clé. Grâce aux commentaires en temps réel et aux réactions en emoji, le système de commentaires de l’application est un chat interactif dont le but est de créer des relations basées sur des expériences partagées.

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